énergies renouvelables plus

Sensibilisation à la cuisine solaire dans un village

Sensibilisation à la cuisine solaire dans l'école d'un village

Deux exemples d’utilisation de l’énergie solaire thermique

Exemple n°1 :

Au Kenya, dans une école de 350 élèves, pour une année scolaire de 270 jours ouvrables, exemple comparatif de consommation énergétique avec les répercussions économiques entre une cuisine traditionnelle collective fonctionnant uniquement au bois, remplacée par une cuisine solaire collective fonctionnant grâce au soleil et avec le bois comme énergie d’appoint :

Cuisine traditionnelle collective

270 jours x 108 kilos de bois par jour :

• Consommation totale 29,16 tonnes de bois
  • Pollution 31 tonnes de CO2
  • Coût financier 2 670 euros

Cuisine solaire collective

• 218 jours ensoleillés pendant lesquels en plus de l’ensoleillement, 18 kilos de bois d’appoint en moyenne sont nécessaires le matin pour la préparation du petit déjeuner.
  • 52 jours nuageux pendant lesquels en plus de l’ensoleillement, 73 kilos de bois en moyenne sont nécessaires
  • Consommation totale 7,72 tonnes de bois
  • Pollution 8 tonnes de CO2
  • Coût financier 760 euros

Comparé à la cuisine traditionnelle collective, les avantages de la cuisine solaire collective représentent :

• Une économie de 21,44 tonnes de bois
  • Une réduction de la pollution de 22,5 tonnes de CO2
  • Une économie financière de 1900 euros

Cuisiner avec le soleil préserve l’environnement et la santé

En plus de participer à faire avancer le désert, le ramassage du bois est long et pénible. Une corvéee presque toujours attribuée aux femmes

parabole solaire 3

Exemple n°2 :

Une personne qui utilise le bois de chauffe pour cuisiner, consomme en moyenne et par an 1000 kilos de bois ou l’équivalent en énergie fossile.

Si 50% des repas sont cuisinés à l’aide d’un cuiseur solaire on réalise :

Pour 1 personne :

• Une économie de 500 kilos de bois ou équivalent
  • Une réduction de la pollution de 533 kilos de CO2
  • Une économie de temps en fonction des distances à parcourir à pied et des heures ou des jours nécessaires pour le ramassage et le portage du bois.

Les enfants et les femmes sont les principales victimes de ce dur labeur.

• Une économie d’argent, lorsqu’il n’est plus possible d’aller chercher le bois soi-même parce qu’il est trop loin ou que l’on habite dans une zone urbaine et qu’il n’y pas d’autre alternative que de l’acheter, sa rareté augmentant considérablement son prix.

L’achat du combustible représente alors très souvent la plus grande part du budget familial.

Il est évident que dans les zones désertiques ou semi désertiques, les chiffres indiqués peuvent largement être augmentés voir presque doublés vu l’ensoleillement quasi permanent durant toute l’année.

Les économies financières réalisées permettent non seulement de rapidement couvrir l’investissement que l’achat du cuiseur solaire représente, mais aussi de réaliser des économies financières très conséquentes sur des années.

Ces appareils comme tous les appareils solaires fonctionnent grâce à un bon rayonnement solaire. On peut donc les utiliser dans toutes les régions du globe lorsque le soleil brille, quelle que soit la température extérieure.

En parallèle et pendant la réalisation des projets de reforestation et d’agriculture ou dans le cadre de projets spécifiques, l’association Selva propose des ateliers de sensibilisation aux énergies renouvelables en :

• Suscitant l’intérêt des populations et des acteurs locaux sur les diverses possibilités d’utilisation des énergies renouvelables
  • Offrant la possibilité aux personnes, aux familles, aux groupes associatifs d’essayer ces appareils avec une formation appropriée pour optimiser leur utilisation
  • Employant au quotidien des cuiseurs solaires pour la préparation des repas pendant la réalisation des projets encadrés par l’association Selva
  • Etudiant concrètement l’accessibilité financière à ces appareils par les plus démunis
  • Démontrant les économies effectives d’efforts et d’argent rendues possible grâce à leur utilisation avec les répercussions immédiates et à long terme sur l’environnement et le budget familial.

Avec les enfants d’une école, montage

d’une parabole et cuisson solaire d’un repas

Association Selva (loi 1901) -

Mairie de Gourdon