Nous proposons des ateliers d’éveil aux énergies alternatives avec la réalisation et l’utilisation de :
En France, l’association Selva propose des paraboles solaires et des stages pour les monter et apprendre à les utiliser..
Actuellement, elle développe un atelier de fabrication de paraboles solaires ne nécessitant pas d’électricité pour leur production.
Ce type d’atelier s’adresse entre autre à des personnes qui désirent créer une activité économique dans leur village, alimenté par peu ou pas de courant électrique.
Divers appareils : four solaire, parabole solaire, séchoir solaire, chauffe-eau solaire, ont été élaborés afin de pouvoir cuire, sécher les aliments et chauffer l’eau uniquement avec l’énergie du soleil.
Les différents types de cuiseurs solaires sont choisis en fonction du nombre de personnes à nourrir, et du type de cuisson désiré.
Plusieurs cuisines solaires collectives (pour 100, 200, 300 personnes et plus) sont en fonctionnement dans divers pays, et des milliers de cuiseurs solaires familiaux font partie intégrante des moyens de cuisiner de bien des foyers.
La plus grande cuisine solaire collective du monde actuellement en fonction se trouve dans un âshram en Inde et peut quotidiennement subvenir à la préparation de 10 000 repas.
Cependant, sur la planète le pourcentage de personnes qui utilisent ce fantastique potentiel énergétique qu'est le soleil est dérisoire.
Sensibilisation à la cuisine solaire dans un village
L’énergie solaire : Paraboles et fours solaires
Sur la planète, une cause importante de désertification est le ramassage du bois de chauffage, notamment pour cuisiner.
Elle représente 18% de la consommation énergétique mondiale.
Pour pallier à cette consommation énergivore, là où ils sont utilisés, les cuiseurs solaires permettent d’économiser jusqu’à 90% du combustible habituellement utilisé, bois, charbon de bois et gaz lorsque le bois n’est plus disponible.
Le gaz qui doit être acheté, représente souvent le plus gros budget familial et une très grosse contrainte matérielle pour des populations n’ayant pas de revenus financiers.
Parmi les diverses solutions expérimentées afin de lutter efficacement contre la déforestation et la désertification engendrées par la consommation du bois de chauffe, l'énergie solaire thermique est de loin la plus appropriée.
En effet, les techniques qui permettent d’utiliser ce type d’énergie sont fiables.
Elles ont fait leurs preuves depuis longtemps et apportent de réelles solutions en termes d’environnement, d’économie, de santé et de confort de vie.
Les avantages de cette énergie sont évidents :
Paradoxalement, dans les pays les plus ensoleillés, beaucoup de bois, de charbon de bois, de gaz , de pétrole sont utilisés pour cuisiner et éclairer .
J'apprends comment utiliser le soleil
Dans l’idée de développement durable, il semble évident que " l'enfant " en tant qu'individu à part entière, est " le partenaire privilégié " de sa communauté pour les actions menées.
Nous proposons que l’ensemble des activités liées au projet soit réalisé en étroite collaboration avec les enfants, les enseignants, les adultes dans le cadre scolaire et autres (voir les vidéos par thème).
Au-delà de la pédagogie, les actions peuvent initier des idées et permettre à des personnes qui par souci financier et de survie émigrent vers des régions et des pays économiquement plus attrayants, de rester sur place.
C'est une ouverture pour développer des activités s’inscrivant dans un concept de partage de compétence, en cohésion avec un esprit solidaire de développement soutenable, viable et durable.
Dans le respect de l’environnement et de la diversité des cultures, développons des activités humaines de façon équitable, sans épuiser les ressources des générations futures.