La principale cause de déforestation et de désertification sur la planète est le pillage du bois d'oeuvre pour les pays riches
Actuellement, dans divers domaines, l'Afrique est le continent le plus dévasté et ses forêts disparaissent encore plus rapidement qu’en Amazonie qui en a déjà perdu les deux tiers.
Une autre cause de désertification est la consommation du bois de chauffe principalement pour cuisiner.
Par exemple, en zone subsaharienne où vit plus de la moitié de la population africaine, 78% d’entre elles utilisent la biomasse pour cuisiner et chauffer, le bois représentant 60 à 80% des consommations d’énergie.
Pourtant, l'Afrique qui abrite 20% de la population mondiale ne produit que 4% de la pollution carbone, ce qui est de loin la plus faible à l'échelle planètaire .
Par contre, les pays industrialisés européens et asiatiques sont les plus grands pollueurs carbone et depuis des années, polluent avec des matières premières pillées en grande partie sur ce continent à une allure telle que d'ici quelques années il n'aura plus de forêts, des matières première épuisées, avec des conditions de vie sans avenir et catastrophiques pour une très grande partie de ses habitants qui seront bientôt un milliard et demi, méprisés par l'occident et les pays qui les ruinent.
Madagascar était entièrement recouvert de forêts et représentait une réserve écologique inestimable au milieu de l’océan Indien.
En quelques décennies, cette île plus grande que la France a perdu 90% de sa couverture forestière avec des milliers d'espèces végétales et animales endémiques qui ont disparues à jamais.
Les 10% restants continuent à être dévastés sans relâche principalement pour la production de charbon de bois et l’agriculture intensive de produits d’exportation.
La situation des forêts d’Asie et de Russie d'Indonésie est aussi alarmante.
En Inde, il ne rreste plus que 5% du territoire parsemé de forêts et d'ici peu, ce pays grand comme un continent sera un désert.
Entre 1975 et l’an 2000, l’érosion des sols due à la déforestation et à l’agriculture intensive aura contribué à réduire de 25% la production agricole mondiale et provoquer des exodes massifs de populations à la recherche de terres plus fertiles.
Ces exodes finissent d’ailleurs le plus souvent dans les bidonvilles.
Pendant des siècles, les forêts des pays riches ont elles aussi, subit le fléau de la déforestation, mais le recours à l'importation des énergies fossiles et des bois d'oeuvre exotiques a permis de ralentir considérablement l'exploitation de ces forêts et de gérer confortablement ce qui reste de ce patrimoine.
Cependant ce patrimoine forestier est évidemment aussi en sursis :
| Pays industrialisés | Pays du tiers monde |
Population de la planète | 25 % | 75 % |
Consommation énergétique mondiale | 75 % | 25 % |
En termes d’énergie, les pays industrialisés consomment et polluent donc trois fois plus pour trois fois moins de population que les pays du tiers monde.
Prenons l’exemple d’un pays comme la France où :
Vu la vitesse à laquelle les forêts et les énergies fossiles sont surexploitées par les pays riches, d’ici seulement une décennie, tout ou une partie de ces produits d’importation viendront à manquer.
Le confort occidental est le principal responsable de ce pillage.
Les habitants de ces mêmes pays n’hésiteront pas à dévaster ce qu’il reste de leur propre patrimoine forestier, quelles que soient les lois instaurées pour le respect de l’environnement.
Sur la planète, un tiers de la population mondiale utilise le bois pour cuisiner, soit plus de 2 milliards de tonnes de bois brulé pour l’an 2000.
Chaque année, c’est une des grandes causes de désertification dans le monde qui représente 18% de la consommation énergétique mondiale, c'est-à-dire encore plus que les énergies nucléaires et hydroélectrique confondues.
Si on rangeait tout ce bois en ligne sur 1 mètre de haut par un mètre de large, on pourrait chaque année faire plus du tour de la terre (40 075 kilomètres).
En plus des conditions sanitaires catastrophiques omniprésentes dans les pays désertifiés, se rajoutent d’autres graves problèmes de santé pour les personnes qui cuisinent avec le bois ou le charbon de bois.
En effet, les femmes souvent en présence de leurs enfants cuisinent dans des espaces sans ventilation ou système d’évacuation de fumée et souffrent de problèmes pulmonaires et oculaires chroniques.
Dans les pays concernés par ce mode de cuisson, une des premières causes de mortalité des femmes est due aux maladies pulmonaires déclenchées par la fumée des combustibles de cuisson mal évacuée.
Une femme qui cuisine quotidiennement dans ces conditions a les poumons comparables à ceux d’un gros fumeur.
Chaque année, sur la planète, 1,6 million de personnes meurent de la pollution de l’air causée par les fumées nocives des bois de cuisson et de chauffe.
En l’an 2000, la population mondiale était de 6 milliards d’êtres humains.
Elle augmente tous les ans de 80 millions, c’est à dire qu’elle était de 7 milliards en 2011.
En fonction de cette explosion démographique, tous les problèmes environnementaux, socio-économiques, sanitaires et culturels que nous connaissons s’amplifient de façon exponentielle.
D’ailleurs, des études ont démontré que plus des situations d’urgences et précaires (guerres, famines, instabilité sociale et économique etc…) étaient présentes, plus les populations concernées compensaient par une natalité croissante, c’est à dire en réaction biologique et émotionnelle au stress de voir des êtres chers en danger ou disparaître.
Danger, précarité = natalité plus importante = plus de désertification
Confort de vie = moins de natalité = moins de désertification
En 1854, le chef indien Seattle répondait au gouvernement américain dans un discours tristement célèbre :
"La fin de la vie et le début de la survivance "
Actuellement, à l’échelle planétaire, 25% de la population est déjà dans la survivance, 55% dans la précarité et 20% dans le " confort".
D’ici quelques années, la survivance touchera toutes les populations.