L'association Selva a développé un concept de lutte contre la désertification économiquement viable et durable pour les populations qui le pratiquent.
Ce concept est basé sur la reforestation avec "semences directes" en symbiose avec une agriculture "éco-logique" profondément respectueuse de la biodiversité végétale et animale avec l’utilisation des énergies renouvelables (voir projets et vidéos par thème : Jardin - Mulch - Parabole solaire - Puits - SOS Abeilles).
Depuis les années 80, les problèmes environnementaux qui jusqu’alors faisaient l’objet de préoccupations locales, ont pris une dimension planétaire.
Le pillage du bois d’oeuvre, des énergies fossiles et diverses matières premières dans les pays dits "pauvres" par les pays riches, la déforestation, le ramassage du bois de chauffe, l’industrialisation, l’agriculture intensive, l’élevage, l’inflation immobilière... sont les principales causes de désertification et de rechaufement climatique dans le monde et entraînent des problèmes environnementaux, socio-économiques, culturels et sanitaires désastreux.
Malheureusement, partout où ces problèmes se font ressentir au quotidien, et même si les populations se sentent concernées en faisant parfois preuve d’une réelle sensibilité écologique, elles n’agissent pas ou mal, faute d’informations et de moyens et se résignent.
A part sous certains climats et situations géographiques, une très grande partie des surfaces émergées du globe étaient recouvertes d’un manteau végétal riche, dense et varié, abritant une biodiversité inestimable.
Au sein des forêts primaires et humides, on réalise combien des milliers d’années sont nécessaires pour que de tels sanctuaires et trésors de vie puissent exister.
Principalement pour l’Occident, une grande partie des produits du bois (portes, fenêtres, planchers, mobiliers d’intérieur et de jardin, etc…) est issue d’arbres de ces forêts ou de ce qu’il en reste, malheureusement pillées sans relâche, avec mépris et sans aucune considération de tout ce qui vit," y compris d'autres êtres humains".
De 2000 à 2012, la terre a perdu 230 millions d'hectares de forêts, soit 4,2 fois la surface de France.
Actuellement, 28 hectares sont dévastés chaque minute, l'équivalent de 50 terrains de football (voir projets par thème : SOS Abeilles).
Une espèce végétale ou animale est exterminée ou génocidée toutes les 20 minutes, soit 26280 espèces chaque année.
D’ici 2050, plus de 50% des espèces encore existantes et presque toutes les forêts auront disparu de notre planète.
L’environnement et le développement durable sont les enjeux incontournables du troisième millénaire.
Concrètement, il s’agit de préserver un patrimoine planétaire commun.
L’association Selva a développé un concept de lutte contre la désertification économiquement viable et durable pour les populations qui le mettent en pratique.
Ce concept est basé sur la reforestation avec "semences directes" en symbiose avec une agriculture écologique et l’utilisation des énergies renouvelables.
La désertification est un drame planétaire qui concerne chacun d’entre nous et pour laquelle des solutions très urgentes, simples, concrètes, efficaces et communes doivent être engagées.
Dans le cadre de la réalisation des projets, l’association Selva forme sur le terrain les personnes intéressées à différentes techniques et alternatives :
Dans le cadre de projets, notamment de jardins collectifs et villageois, les communautés rurales mettent des terrains à disposition.
Sans couper certaines plantes, arbres et arbustes encore existants, ces terrains doivent être clôturés pour éviter les dégâts causés par les animaux en liberté.
La reforestation avec "semences directes" consiste à planter des semences d’arbre directement là où ils vont s’enraciner jusqu’à la fin de leur vie.
Grâce à une technique développée par l’association Selva, avec des semences de bonne qualité et de l’attention, ce système de reforestation est efficace à 100%.
En région sèche et durant sa première année de vie qui est la plus difficile, l’arbre a seulement besoin de deux à quatre arrosages mensuels, en fonction des conditions météo et de la qualité de la terre.
L’espace entre chaque semis dépend de la taille adulte des arbres choisis.
Il est important de diversifier le plus possible les essences de préférence indigènes (arbres fruitiers, arbres médicinaux, arbres producteurs d’engrais naturels etc…).
Les surfaces disponibles autour des arbres de différentes espèces sont idéales pour le maraîchage et les cultures vivrières en agriculture biologique.
Grâce à l’activité jardin, la revalorisation du sol bénéficie aux arbres qui en grandissant protègent le sol de leur ombre, enrichissent et recouvrent le sol de leurs feuilles, lorsqu’elles tombent.
Les produits issus de cette agriculture permettent de rendre le projet de reforestation avec "semences directes" économiquement viable et durable grâce aux économies engendrées par l’autosuffisance alimentaire et éventuellement aux gains générés par la vente de produits sur le marché.
Plus que jamais, les productions maraîchères, fruitières, de plantes aromatiques et médicinales sont des activités qui permettent une autonomie, sont durables et peuvent être économiquement rentables.
Elles sont à travers ce concept et en fonction de leur développement une véritable alternative contre la désertification et l’exode rural.
Protégeons les arbres, ils sont une richesse inestimable, indispensable à la vie !